« Site Atelier Ardières-Morcille » Bienvenue

Pas de description disponible

Contexte géographique

Le L’observatoire Ardière-Morcille est situé dans le massif du Beaujolais, (60 km au nord-ouest de Lyon) et est représentatif des bassins versants viticoles du centre et du nord du Beaujolais (pédologie, climatologie, occupation des sols, etc.). Il vise à mieux comprendre et limiter les conséquences négatives des actions anthropiques, et notamment de la viticulture, sur le fonctionnement des écosystèmes aquatiques. Ses travaux s’inscrivent notamment dans l’objectif global de parvenir à une meilleure compréhension de la chaîne pressions-expositions-impacts, appliquée aux produits phytosanitaires. C’est un site atelier de la Zone Atelier du Bassin du Rhône (https://www.zabr.assograie.org/). Il participe également à l’initiative de recherche en écotoxicologie-toxicologie, Recotox (https://www.recotox.eu/).

Questions scientifiques du site

Ce site traite des questions environnementales liées aux zones d'agriculture intensive, caractérisées, ici, par une importance marquée du vignoble. Plus précisément, les objectifs scientifiques sont les suivants :

  1. Améliorer la connaissance des principaux processus et facteurs impliqués dans le transfert hydrique des produits phytosanitaires et la réponse des milieux aquatiques :
    • Mieux cerner les déterminants du transfert et de la dissipation des polluants vers et dans les cours d'eau en prenant en compte différentes voies de transfert hydrique (surface, sub-surface, nappe superficielle), et les facteurs clés de l'efficacité de diverses solutions fondées sur la nature visant à limiter les transferts (bande enherbée, haie, enherbement inter-rang),
    • Evaluer les effets écologiques des produits phytosanitaires sur les écosystèmes aquatiques par des approches in natura, en ayant recours à un panel d'outils chimiques (préleveurs automatiques, capteurs passifs) et biologiques (communautés microbienne, diatomées, gammares), et en considérant la variabilité spatio-temporelle des réponses.
    • Développer une modélisation spatialisée à l'échelle du bassin versant prenant en compte l'influence des éléments du paysage pour limiter le transfert hydrique des produits phytosanitaires vers les cours d'eau.
  2. Initier une analyse sociologique de la "résistance" des acteurs locaux aux changements et des leviers pour améliorer leur implication, au moyen d'entretiens semi-directifs auprès des différents acteurs concernés et par la mise en place de groupes de réflexion associant chercheurs et acteurs opérationnels

Accès aux données :

En adéquation avec la politique de l'infrastructure Réseau des Zones Ateliers (LTSER-Long-Term Social-Ecological Research), la volonté est de faciliter la mise à disposition des données selon les principes FAIR (facilité de découverte, d’accès, d’interopérabilité et réutilisation des données).

Les données peuvent être consultées et visualisées librement, et un enregistrement est nécessaire pour les télécharger. Leur utilisation est soumise au respect des conditions mentionnées via l’onglet dédié ci-dessus.  Après inscription, vous pouvez choisir le paramètre qui vous intéresse (précipitations, débit d'eau, concentrations chimiques ...) pour afficher la liste correspondante des séries chronologiques disponibles dans les stations concernées. En cliquant sur l'icône représentant une petite loupe, vous pouvez accéder à la série choisie. Vous devez enfin choisir la période qui vous intéresse pour visualiser ou télécharger les données qui vous sont ensuite transférées via votre adresse électronique.

Pour citer ces données  : Gouy, V., Liger, L., Carluer, N. & Margoum, C. (2015). Site Atelier Ardières Morcille [Data set]. Irstea. https://doi.org/10.17180/obs.saam


    Pour en savoir plus : https://saam.irstea.fr

    Sites expérimentaux

    • Ardières
      L'Ardières est un cours d’eau qui se situe au Nord du département du Rhône, dans le Beaujolais. C’est un affluent de la Saône, son linéaire fait 29 km et la superficie de son bassin versant, 150 km². Beaujeu (en amont) et Saint Jean-d’Ardières (en aval) sont les deux principales communes du bassin. L'hydrologie de la rivière Ardières est suivie depuis 2011 à la station hydrométrique permanente PIZ. Des paramètres similaires à ceux de la station VER sont étudiés. Les stations CHA et MON permettent d'étudier la variation spatiale de la contamination par les pesticides et les oligo-éléments dans la rivière Ardières. Les suivis sur les deux cours d’eau donnent des indications sur l’effet du changement d’échelles (une photo du bassin et une carte de localisation des stations sont accessibles en bas à droite de cette page).
    • Morcille
      La Morcille est un affluent de l’Ardières, son linéaire fait 9 km et la superficie de son bassin versant, 8 km². Le bassin versant se situe en majeure partie sur la commune de Villié-Morgon. Ce bassin versant a, jusqu'à présent, fait l'objet de la plupart des études. Il est équipé de stations de mesure hydrométéorologique permanentes (CAL pour les précipitations, (depuis 1992) ou plus ponctuelles (SJOV et RUY). La station permanente VER permet d'accéder aux les débits dans la Morcille (depuis 2002)). Différents paramètres sont mesurés à cette station VER (chimie, biologie, microbiologie, flux). Des suivis chimiques ont aussi été mis en œuvre ponctuellement aux stations SJO et SEN, afin de rendre compte de l’évolution spatiale de la contamination par les pesticides et les oligo-éléments dans la rivière Morcille. La station BE est équipée de piézomètres qui permettent de suivre l'évolution d'une nappe de versant en amont du bassin de la Morcille.

    Paramètres étudiés

    Jeu(x) de données

      Aucun

    Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (© IRSTEA), établissement public à caractère scientifique et technologique
    Siège : 1 rue Pierre Gilles de Gennes, CS 10030, 92761 ANTONY Cedex, Tel : +33 1 40 96 61 21 N° SIRET : n°180 070 013 00198 Directeur de la Publication : Jean-Marc BOURNIGAL
    Hébergeur : © Irstea Centre de Lyon-Villeurbanne 5 rue de la Doua - CS70077 69626 VILLEURBANNE Cedex, Tel : +33 4 72 20 87 87