« Oracle » Bienvenue

La base de données BDOH_ORACLE© met à disposition l'ensemble des chroniques produites et gérées par Irstea sur ORACLE, Observatoire de Recherche qui a pour objectif scientifique le fonctionnement et la modélisation hydrologique et biogéochimique des bassins sédimentaires à dominante rurale et fortement anthropisés sous climat océanique tempéré. Les approches développées sont caractéristiques du fonctionnement de ces milieux mais aussi des enjeux sociaux économiques importants liés à la dégradation de la qualité du milieu naturel et à la prévision et la prévention des risques hydrologiques (crues et étiages). Cette recherche passe par l'observation multi-variables et multi-échelles d'un ensemble de sous-bassins versants emboîtés (1 km² à 1 800 km²) du bassin parisien.

Situé à 70 km à l'est de Paris, ORACLE est constitué par les bassins versants du Grand Morin et du Petit Morin et le bassin versant de l'Orgeval (sous-bassin du Grand Morin). L'ensemble des compartiments hydrologiques et hydriques d’ORACLE sont suivis via un réseau de mesure complet : stations limnimétriques à l'exutoire de chaque sous-bassin et dans le réseau de drainage, stations piézométriques, stations pluviométriques réparties sur l'ensemble d’ORACLE et stations d'humidité des sols en surface et en profondeur. Ce dispositif est doublé d'un réseau de mesure de la qualité des eaux de surface, de pluie et de la nappe, ainsi que d'une station météorologique complète.

Sur le bassin versant de l’Orgeval (104 km²), les chroniques de débit et de qualité de l’eau sont disponibles respectivement depuis 1962 et 1978. L'antériorité de ces chroniques en fait un site d’exception et permet une approche statistique des phénomènes et des évolutions du paysage et du climat.

Un réseau de mesures dit « de base » est maintenu en permanence sur l'observatoire ORACLE. Ces données sont acquises par la DRIEE Île-de-France, Météo-France et Irstea. Actuellement, seules les données gérées par Irstea sont accessibles via BD_OH. Météo-France (support.inspire@meteo.fr)  et la DRIEE Île-de-France (hydro@developpement-durable.gouv.fr) doivent être directement contactés pour les observations complémentaires concernant l'observatoire ORACLE.

Pour citer ORACLE : http://data.datacite.org/10.17180/OBS.ORACLE

Pour en savoir plus : http://gisoracle.irstea.fr/

Partenaires institutionnels

  • METEO France
  • DRIEE Ile de France

Partenaires scientifiques

Sites expérimentaux

  • Bassin Versant de l'Orgeval
    L'Orgeval est un affluent du Grand Morin. Son bassin de 104 km² est instrumenté et géré par Irstea depuis 1962.
  • Bassin versant du Grand Morin
    Le Grand Morin est l'un des principal affluent de la Marne. Son bassin (1190 km2) est instrumenté par la DRIEE Ile-de-France, Météo-France et Irstea.
  • Bassin versant du Petit Morin
    Le Petit Morin est l'un des principal affluent de la Marne avec le Grand Morin. Son bassin de 622 km2 est instrumenté par la DRIEE Ile-de-France, Météo-France.
  • Hors ORACLE
    Il existe deux stations d'humidité du sol en limite de l'observatoire géré par Irstea (Voulton-TDR et Suizy-TDR).

Paramètres étudiés

Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (© IRSTEA), établissement public à caractère scientifique et technologique
Siège : 1 rue Pierre Gilles de Gennes, CS 10030, 92761 ANTONY Cedex, Tel : +33 1 40 96 61 21 N° SIRET : n°180 070 013 00198 Directeur de la Publication : Jean-Marc BOURNIGAL
Hébergeur : © Irstea Centre de Lyon-Villeurbanne 5 rue de la Doua - CS70077 69626 VILLEURBANNE Cedex, Tel : +33 4 72 20 87 87